Pour accompagner la préparation de la biennale de l’Éducation nouvelle qui aura lieu à Bruxelles à l’automne 2022, à la manière de Fernand Deligny. Il s’agit d’écrire de courts petits textes, des aphorismes genre : « sois présent surtout lorsque tu n’es pas là ! »
Graine de crapule a beau n’être qu’une toute petite partie de l’œuvre écrite de Fernand Deligny, elle a marqué les esprits par la force symbolique de ses aphorismes, percutants et gorgés d’une conception de l’éducation que les mouvements de « convergence(s) » défendent tous et toutes sur le terrain.
Alors, il nous est venu une idée, susceptible de cimenter ce bel élan militant et de célébrer à notre manière le centenaire d’un courant encore loin de dénicher un confluent.
Et si on écrivait des aphorismes, à la manière de Fernand ? Et si on mutualisait ceux-ci dans un recueil collectif?
Quelques règles pour harmoniser les écrits :
350 caractères (espaces compris) maximum
Les aphorismes peuvent porter sur des thèmes et des préoccupations spécifiques aux acteurs de notre mouvement.
Toute idée illustrant l’Éducation nouvelle, ses principes et ses méthodes est la bienvenue, respectant la sensibilité de chaque auteur·trice.
En vrac, l’émancipation, le respect des personnes, les démarches, la complémentarité des acteurs et des espaces éducatifs… Tout en se rapprochant au mieux de la sensibilité et de la « poésie » de Fernand Deligny, Il n’est pas forcément nécessaire que les écrits se cantonnent à ce que nous imaginons être ses idées ou son style.
Les écrits – chaque personne en produit autant qu’elle le veut, le peut – seront à adresser à un petit groupe, issu de plusieurs mouvements, qui se chargera de les lire, de les classer et de les publier sur le net. On peut d’ores et déjà envisager une publication papier à l’occasion de la troisième biennale en 2022. Nous attendons dès maintenant les fleurs de votre plume et rappelez-vous : « Si vous n’écrivez jamais, personne ne pourra vous lire. »
Un espace d’écriture se trouve entre la librairie et les livres à déstocker, n’hésitez pas à prendre la plume !
Mettez ensuite cet écrit dans la boîte.
À vos aphorismes.