Du 21 au 24 août 2021, plus de 500 militantes et militants des Ceméa, association d’Éducation populaire et mouvement d’Éducation nouvelle se sont retrouvés à l’Université de Poitiers pour leur 12ème Congrès national. Sous la présidence de Philippe Meirieu, les congressistes ont pendant quatre jours réinterrogé leurs actions et leurs pratiques pédagogiques d’Éducation nouvelle à l’aune des nouveaux enjeux et de l’actualité particulière dans un contexte de crise sanitaire qui a fortement impacté l’ensemble des activités éducatives des enfants et des jeunes (classe, centre de loisirs, colonie de vacances, etc.) et l’ensemble des actions portées par le mouvement.
Les interventions de nombreuses personnalités (Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers, Edwy Plenel, co-fondateur de Médiapart, …) ou encore des conférences et ateliers de chercheurs et chercheuses sont venus ponctuer et enrichir les travaux du Congrès. Elles sont en partie disponibles sur le site de l’événement. Les extraits de la séance d’ouverture retransmise en direct sur la webTV de l’Association nationale sont également disponible ici.
A l’issue de ce Congrès, un nouveau Directeur général est nommé pour conduire le projet associatif. Jean-Baptiste Clerico, docteur en psychologie sociale et précédemment directeur national en charge de la vie pédagogique au sein mouvement, a clôturé dans un dialogue avec le président ce 12ème Congrès.
Un manifeste finalisé lors de ce Congrès vient rappeler les idées fortes portées par les militantes et les militants des Ceméa, il est disponible en téléchargement ici.
Les Ceméa
Mouvement d’Éducation nouvelle et association d’Éducation Populaire, reconnue d’utilité publique, les Ceméa interviennent principalement dans le domaine de l’éducation, de la culture, de l’animation, de la santé et de l’action sociale dans une dimension internationale. Présents dans le champ de l’éducation depuis 1937, ils regroupent des personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active. Ils agissent par la formation et par l’action directe pour contribuer à la transformation des milieux et des institutions.