Zohra vient de la Martinique. Elle est responsable du secteur « proximité et culture » sur quatre sites, avec une vingtaine d’animateurs et d’animatrices. Nouvellement arrivée sur cette fonction, elle connaît les Cémea de longue date, en particulier comme organisme de formation en Métropole étant animatrice à l’origine.
Elle est venue au congrès pour découvrier les Cémea « de l’intérieur », participer à la vie associative, échanger les compétences, les pratiques, les savoirs. C’est son premier congrès et cela lui donne l’occasion « d’être dans les coulisses » . Et elle a traversé l’Altantique pour cela.
Les militant.e.s venu;e.s d’outre-mer sont en Métropole depuis le 15 août. Ils ont commencé par une formation à Paris, puis à Poitiers un regoupement spécifique.
Le dimanche 22 août, elle a choisi de faire une visite de Poitiers avec d’autres militant.e.s. « Je voulais découvrir cette ville remplie d’histoire ». Les autres membres du groupe venaient de différentes régions, ce petit groupe a « facilité les échanges sur un temps différent » qui se sont poursuivis lors un repas en commun.
Aux militants qui ne sont pas là, Zohra a un message : « c’est à faire, ce congrès, c’est très riche à tous les niveaux, j’ai appris énormément de choses » et puis : « on se retrouve autour d’un même projet, c’est la la force des Cemea » .