12ème congrès national des Ceméa : se retrouver, apprendre, partager et penser l’Éducation de demain

La ville de Poitiers accueillera du 21 au 24 août 2021 le 12ème congrès national des Ceméa. Plus de 500 militant∙e∙s de France métropolitaine, d’outre-mer, d’Europe et du Monde se retrouveront durant quatre jours pour vivre un grand moment de convivialité et travailler sur les questions d’Éducation. Un rendez-vous très attendu après son report en 2020 et sa préparation réalisée à distance.

Rendez-vous incontournable pour les membres du mouvement d’éducation nouvelle et populaire, le congrès national des Ceméa qui se déroule tous les cinq ans, sera bien plus qu’un moment de travail sur les questions d’Éducation, ce sera un moment de retrouvailles et de bouillonnement culturel stimulant. Après une année bouleversée par les confinements, les militant.e.s, acteur.rice.s de l’éducation (enseignant.e, animateur.rice socio-culturel.lle, educateur.rice spécialisé.e, etc.) attendent avec enthousiasme de se retrouver physiquement pour échanger, débattre, réfléchir et construire ensemble l’Éducation de demain.

UN CONGRÈS, POURQUOI FAIRE ?

Tenir un tel événement dans le contexte politique actuel n’est pas anodin. Quand pour certains le discours suffit, pour les Ceméa c’est AGIR qui fait politique. Agir les solidarités, porter au quotidien la lutte contre les discriminations, militer pour renforcer la dimension essentielle de la Culture, tout cela doit aider les Ceméa à penser leur développement, à renforcer l’action éducative, celle qui permet l’émancipation, qui renforce la citoyenneté.

C’est pourquoi entre moments communs et expériences collectives, il s’agira de confronter des points de vue et de partager ses pratiques de terrain pour apporter des réponses concrètes sur les sujets forts de l’actualité : éducation à l’environnement, aux numériques, lutte contre les discriminations, citoyenneté, etc. Un défi que les militant.e.s sont prêt.e.s à relever pour construire collectivement une Éducation solidaire et émancipatrice.

UN CONGRÈS SOUTENU PAR DES PERSONNALITÉS ENGAGÉES

Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers, ouvrira l’événement en compagnie de Philippe Meirieu, président des Ceméa et du directeur général des Ceméa Jean-Luc Cazaillon. Edwy Plenel, journaliste, co-fondateur et président de Médiapart, portera la conférence d’ouverture qui situera les contextes politiques, sociétaux et idéologiques, d’ici et d’ailleurs, dans lesquels ce congrès prend place.

LES CEMÉA

Mouvement d’Éducation nouvelle et association d’Éducation Populaire, reconnue d’utilité publique, les Ceméa interviennent principalement dans le domaine de l’éducation, de la culture, de l’animation, de la santé et de l’action sociale dans une dimension internationale. Présents dans le champ de l’éducation depuis 1937, ils regroupent des personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active. Ils agissent par la formation et par l’action directe pour contribuer à la transformation des milieux et des institutions.


Contact

Jean-Luc CAZAILLON, Directeur général : direction.generale@cemea.asso.fr

En savoir plus : https://congres.cemea.org/

Les rubriques
« L’importance de la valorisation, de la reconnaissance des différentes formes d’engagements volontaires des jeunes » Ludovic Falaix

Bienvenue !