Agir, verbe phare des CEMÉA. Les six expositions proposées en Août au congrès de Poitiers sont l’une des pièces d’un aménagement des espaces qui a pour but de susciter l’envie de faire, de trouver matière à placer l’éducation populaire au cœur des enjeux actuels.

Des expositions en partenariat avec :

• L’association Le Crayon (Les réseaux sociaux, Ecologie et environnement)

• Les CEMÉA Belgique (Fausses idées sur les pédagogies actives)

• L’Office franco allemand pour la jeunesse (10 ans de certificats OFAJ pour animateurs et animatrices)

• Le Musée de l’Homme (Nous et les autres, des préjugés au racisme)

• Les CEMÉA et l’équipe TAPLA (Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir)


Expos de dessins de presse avec l’association le Crayon

Les dessins de presse ou les caricatures soulèvent crûment les problèmes auxquels les réseaux sociaux sont confrontés : Outils de savoir ou de manipulations politiques, économiques, religieuses ; outils de liens sociaux ou au contraire lieux privilégiés de haine et de harcèlement, espaces de création ou de non respect des droits d’auteurs …

© Agnès Lanchon

« La terre est trop vieille pour qu’on se moque d’elle ! » dit un proverbe breton.

De gauche à droite : © Chappatte © Maarten Wolterink

Fausses idées sur les pédagogies actives

Exposition itinérante pour éveiller, titiller, faire réagir…

Élaborée à partir du jeu de cartes « Fausses idées sur les pédagogies actives », cette exposition propose de découvrir les pédagogies actives pour questionner et déconstruire les idées qui planent autour d’elles. Son ambition est de provoquer la réflexion, l’échange d’idées, le débat autour de l’éducation, élément essentiel de notre société, afin de la transformer !

• À qui s’adressent les pédagogies actives (C’est pour qui cette affaire ?),
• Quelles en sont leurs méthodes (Et c’est comment qu’on fait ?),
• Leurs fonctionnements (Au final, ça marche ?),
• Ce qu’elles visent et leur engagement politique (Et ça va changer le monde ?)

Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à découvrir, s’interroger, manipuler, laisser une trace, un témoignage, un avis. Une exposition à vivre… activement, seul·e ou en groupe.


10 ans de certificats OFAJ pour animateurs et animatrices

Pourquoi a-t-on besoin d’animatrices et d’animateurs bien formés pour un échange international réussi ? En quoi consiste leur formation ? Qu’est-ce qui les passionne dans leur travail ? Sept interviews pour en savoir plus.


Nous et les autres, des préjugés au racisme

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ? Depuis plusieurs années des chercheurs en génétique et en sciences humaines et sociales tentent de répondre à ces interrogations. Leurs travaux permettent de décrypter ces notions sans tabou et développent des outils pour comprendre ce phénomène. Le racisme est une manière de penser les différences physiques ou culturelles entre individus comme héréditaires, immuables et « naturelles ».

Créer des catégories entre les êtres humains est naturel. Mais l’établissement d’un classement entre ces catégories peut se traduire par des sentiments et des actes allant de la discrimination à l’extermination de l’autre, appelés racisme.


Parcours éducatif de lutte contre le racisme : exposition « Nous et les autres »

Dans le prolongement de l’exposition itinérante « Nous et les autres, des préjugés au racisme », les Ceméa proposent des parcours éducatifs construits à partir des axes de l’exposition : un atelier de sensibilisation et quatre ateliers thématiques


Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir

Depuis 2018, des terrains d’aventure resurgissent en France.

Impulsée par les CEMÉA des Pays de la Loire dans le quartier de Belle-Beille à Angers, cette dynamique gagne désormais d’autres territoires, accompagnée par l’équipe du projet de recherche TAPLA (Terrains d’aventure du
passé/pour l’avenir) qui s’intéresse aux terrains d’aventure du passé et accompagne le renouveau de ceux d’aujourd’hui.

Accompagnés et soutenus par les CEMÉA des Pays de la Loire, partout en France cet été 2021 voit se développer des terrains d’aventure expérimentaux à Bagnolet, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Rennes, Saint-Nazaire. 

Les CEMÉA d’Ile-de-France et l’équipe TAPLA, lauréats de FAIRE, l’accélérateur de projets innovants du Pavillon de l’Arsenal, portent l’expérimentation du terrain d’aventure du Petit Bois en partenariat avec la ville de Villiers-le-Bel


Categories:

Les rubriques
« L’importance de la valorisation, de la reconnaissance des différentes formes d’engagements volontaires des jeunes » Ludovic Falaix

Bienvenue !