Le 12 ème congrès des CEMEA se tiendra du 21 au 24 août 2021 à Poitiers

Un projet associatif en évolution, un mouvement en action.

Mouvement d’éducation nouvelle et association d’Education Populaire, reconnue d’utilité publique, les Cemea interviennent principalement dans le domaine de l’éducation, de la culture, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. Présents dans le champ de l’éducation depuis 1937, ils regroupent des personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active. Ils agissent par la formation et par l’action directe pour contribuer à la transformation des milieux et des institutions.

Dans une société qui génère encore beaucoup d’inégalités, d’exclusions, une société où l’éducation au vivre-ensemble est plus que jamais nécessaire, le projet des Cemea est particulièrement contemporain. Porté et mis en œuvre, en Hexagone et dans les territoires ultramarins, par son réseau de militant∙e∙s, il s’enrichit en permanence, notamment lors des grands rassemblements de ses membres.

Poitiers accueillera du 21 au 24 août 2021 le congrès national des Cemea, rassemblant les militant∙e∙s en présentiel ET distanciel autour de 109 projets d’actions d’éducation nouvelle, avec pour slogan :

« éduquer, émanciper, agir les solidarités »

800 militant∙e∙s de France métropolitaine, d’outre-mer mais aussi d’autres pays d’Europe et du Monde sont attendus. Des chercheurs dans le champ de l’éducation viendront les rejoindre pour partager la réflexion pendant ces 3 jours alternant conférences, débats, échanges et pratiques d’activités.

Deux thématiques principales seront mises au travail pour enrichir le projet associatif du mouvement :

Mettre l’éducation au cœur de la transition écologique et de l’avenir de la planète

Être citoyen dans une société du numérique

Categories:

Les rubriques
« L’importance de la valorisation, de la reconnaissance des différentes formes d’engagements volontaires des jeunes » Ludovic Falaix

Bienvenue !